Arraisonnement du pétrolier Deliver sous faux pavillon camerounais par la marine française

Arraisonnement du pétrolier Deliver sous faux pavillon camerounais par la marine française

La Marine nationale française a procédé à l’interception du pétrolier Deliver, un bâtiment qui arborait de manière illicite les couleurs du Cameroun alors qu’il faisait l’objet de sanctions de la part de Yaoundé.

Après les récentes immobilisations des navires Tagor et Smyrtos dans les eaux de la Manche au début du mois de juin, c’est au tour du pétrolier Deliver d’être neutralisé par les forces navales françaises. L’opération s’est déroulée le mardi 23 juin, après que des doutes sérieux ont été émis sur la légitimité du pavillon camerounais affiché par le navire. Les vérifications documentaires effectuées à bord ont rapidement confirmé l’irrégularité de sa situation maritime.

Ce pétrolier, déjà sous le coup de mesures restrictives de la part du Cameroun suite aux incidents impliquant le Tagor et le Smyrtos, est soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme au service des intérêts russes. Le président français, Emmanuel Macron, a souligné que cette intervention, menée alors que le navire croisait au large de la Sicile, témoigne de la fermeté des nations européennes face aux violations du droit de la mer.

L’objectif affiché par les autorités est clair : empêcher ces navires de contourner les sanctions internationales et de contribuer au financement des opérations militaires russes. En réaction à ces usages abusifs de son identité maritime, le ministère camerounais des Transports a pris des mesures radicales en radiant 39 navires de ses registres officiels ces dernières semaines.

Pour Yaoundé, cette offensive administrative vise à assainir sa flotte par un recensement physique rigoureux et une numérisation des données. Ces actions de contrôle renforcées ont pour but ultime de sécuriser le label maritime du Cameroun et de prévenir toute nouvelle utilisation frauduleuse de son pavillon à travers le globe.

tribuneaes