Est de la RDC: un an après l’accord de paix, le statu quo persiste sur le terrain

Est de la RDC: un an après l’accord de paix, le statu quo persiste sur le terrain
Violences dans l'est de la RDC - Un an après l'accord de paix RDC/Rwanda, la région fait toujours face au "statu quo"

La République démocratique du Congo (RDC) subit une nouvelle escalade de violences dans sa partie orientale, alors que trente années de conflit n’ont pas cessé. Depuis le retour en 2021 du Mouvement du 23 mars (M23), un groupe armé que l’ONU accuse d’être soutenu par le Rwanda, les affrontements se sont intensifiés.

Un an après la signature d’un accord de paix entre Kinshasa et Kigali, le 27 juin 2025 à Washington en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio, la situation sur le terrain reste bloquée. Avant cela, des négociations avaient eu lieu à Doha au Qatar, suite à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame le 9 avril 2025. L’Alliance fleuve Congo, branche politique du M23, et le gouvernement congolais y avaient participé sous médiation qatarie.

Depuis l’accord, la région connaît un « statu quo », selon le politologue Bob Kabamba de l’Université de Liège. « Les territoires conquis par la rébellion restent sous son contrôle, et les échanges de tirs ainsi que les violations du cessez-le-feu sont fréquents, venant des deux camps », explique-t-il.

Le M23 continue de recruter des combattants malgré l’engagement pris, ajoute le professeur. « Dans cette dynamique, c’est la rébellion qui détient l’avantage. Ce rapport de forces sur le terrain déterminera la capacité des parties à imposer leur agenda à l’avenir », conclut-il.

tribuneaes