Félix Tshisekedi salué par Michel Moto comme le meilleur président de la RDC
Félix Tshisekedi salué par Michel Moto comme le meilleur président de la RDC
Invité à s’exprimer lors d’un Space live organisé ce samedi, le député national Michel Moto Muhima a livré un vibrant hommage au président Félix Antoine Tshisekedi, le qualifiant de meilleur chef d’État que la République démocratique du Congo n’ait jamais connu depuis son indépendance en 1960.
Un bilan historique en sept ans
Michel Moto a détaillé les accomplissements majeurs du président Tshisekedi en sept ans de mandat, couvrant tous les secteurs clés de la nation :
- Économie : Un essor sans précédent de l’entrepreneuriat local, avec une croissance significative des initiatives économiques
- Politique : Une stabilité renforcée et des réformes institutionnelles marquantes
- Sécurité : Des avancées notables dans la lutte contre les groupes armés et la protection des populations
- Social : Des politiques publiques ambitieuses pour améliorer le quotidien des Congolais
- Diplomatie : Une présence active de la RDC sur la scène internationale
- Infrastructures : Des projets structurants pour moderniser le pays
Selon Michel Moto, ces réalisations surpassent celles des décennies précédentes, faisant de Félix Tshisekedi un président hors du commun :
« Félix Antoine Tshisekedi est le meilleur chef de l’État que notre nation a connu depuis l’indépendance, et je peux le prouver. En six, sept ans, le bilan du chef de l’État dépasse tout ce qui a été fait avant. Tout est là : économique, politique, sécuritaire, social, diplomatique, infrastructures. En sept ans, ce qui s’est passé dans ce pays ne s’est pas passé durant les dix-huit dernières années, ni durant les trente-deux années avant. Il faut reconnaître à l’homme son époque. »
Le député a également mis en avant l’impact de ces réformes sur la population :
« Le président Félix Tshisekedi a donné un boom à notre économie. L’entrepreneuriat local a pris l’ascenseur. Bien sûr, il y a encore beaucoup à faire, et nous devons le soutenir et l’amener à aller au-delà. »
Pour une Constitution adaptée aux défis actuels
Michel Moto a justifié son appui à la révision constitutionnelle par la nécessité de permettre à Félix Tshisekedi de poursuivre sa mission avec des outils juridiques actualisés. Il a insisté sur l’importance de consulter directement le peuple congolais, souverain primaire, pour valider cette réforme :
« Il peut faire mieux avec une meilleure Constitution. C’est pourquoi nous disons : allons-y. Mettons ça devant la population, le souverain primaire, qu’il se prononce par un oui ou par un non, et nous prendrons acte. »
Cette prise de position s’inscrit dans un contexte où le soutien à la révision constitutionnelle mobilise une partie de la classe politique congolaise, bien que le sujet reste sujet à débat au sein de la société.
L’intervention de Michel Moto, diffusée lors d’un débat animé par le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, reflète l’admiration d’une frange de l’opposition pour l’action du président Tshisekedi, tout en soulignant les attentes d’une majorité des Congolais pour une gouvernance toujours plus performante.