Gabon economic forum 2026 : le dialogue public au service de l’économie

Gabon economic forum 2026 : le dialogue public au service de l’économie

« Je souhaite que, demain, la Fédération des entreprises du Gabon soit saluée non seulement pour sa défense des sociétés, mais avant tout pour leur succès. » Ce vœu a été formulé par Alain Claude Kouakoua, président de la FEG, lors de l’ouverture de la seconde édition du Gabon Economic Forum (GEF), samedi 27 juin 2026 au Palais des Congrès.

Ce rendez-vous rassemble décideurs et partenaires internationaux autour d’une plateforme destinée à relever les défis économiques du Gabon. Pragmatique, le président de la FEG a rappelé qu’aucun pays ne s’est développé sans entreprises solides ; selon lui, l’entreprise n’est pas un acteur secondaire, mais le moteur essentiel.

Le vice-président de la République, Hugues Alexandre Barro Chambrier, a pour sa part souligné l’engagement et le soutien de l’État envers le secteur privé : « L’État fera son travail pour que l’assainissement des finances publiques permette de régler en temps voulu ce qui est dû aux entreprises privées. » Ce discours porteur d’ambition vise à bâtir une économie diversifiée, moins dépendante des matières premières et tournée vers l’industrialisation.

Ce forum incarne un dialogue renforcé, essentiel pour mener à bien les enjeux et objectifs économiques gabonais.

tribuneaes