Le Gabon met fin à l’accord de pêche avec l’Union européenne

Le Gabon met fin à l’accord de pêche avec l’Union européenne

L’Union européenne a déclaré être disposée à examiner de manière constructive et transparente les préoccupations soulevées récemment, comme l’a indiqué sa représentation au Gabon sur Facebook.

En juin 2025, le président Brice Oligui Nguema a annoncé le lancement d’une procédure de dénonciation unilatérale de cet accord, jugeant le partenariat « profondément déséquilibré » et appelant à une renégociation.

L’UE assure être prête à négocier un nouvel accord de partenariat de pêche durable, de nouvelle génération, ainsi qu’un protocole d’application mutuellement bénéfique, dans une optique de cadre rénové, équilibré et efficace.

Signé en 2007, l’Accord de partenariat de pêche durable (APPD) entre l’UE et le Gabon permettait aux navires européens de pêcher dans les eaux gabonaises.

Le gouvernement gabonais avait précisé que les recettes issues de cet accord ne compensent ni la valeur réelle des captures, ni les coûts de surveillance et de contrôle assumés par l’État, ni les pertes de valeur ajoutée dues à l’absence de transformation locale.

Il avait également dénoncé la faiblesse des investissements des partenaires dans le développement local, l’emploi et le renforcement des capacités, ainsi que les risques accrus de surexploitation des ressources halieutiques en l’absence de mécanismes de transparence et de suivi scientifique.

Renouvelé à plusieurs reprises, l’APPD était en vigueur jusqu’en 2021 pour une durée de cinq ans, avec une valeur globale estimée à environ 17 milliards de francs CFA (près de 26 millions d’euros).

tribuneaes