La Côte d’Ivoire consolide sa stratégie d’économie bleue par une coopération renforcée avec Maurice et les Seychelles

Abidjan observe une intensification de sa coopération Sud-Sud dans le domaine crucial de l’économie bleue. Une délégation ivoirienne, conduite par le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a récemment mené une mission de travail fructueuse du 10 au 12 juin 2026 à l’Île Maurice et aux Seychelles, marquant une étape clé dans cette démarche.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre de la vision nationale ivoirienne pour l’économie bleue. Ce secteur est perçu comme un moteur essentiel de croissance durable, un créateur d’emplois significatif et un levier majeur pour la valorisation optimale des ressources marines et halieutiques du pays.

La première escale de cette mission stratégique a eu lieu à Maurice. Le ministre ivoirien a engagé des discussions approfondies avec son homologue mauricien, Arvin Boolell Gosk, qui supervise l’agro-industrie, la sécurité alimentaire, l’économie bleue et la pêche. Les échanges ont principalement porté sur les moyens de dynamiser la coopération bilatérale, notamment dans les secteurs de la pêche, de l’aquaculture et de la gestion responsable et durable des ressources marines.

Les autorités mauriciennes ont exprimé leur entière disposition à soutenir la Côte d’Ivoire dans le développement de son économie bleue. Ce soutien se matérialisera par le partage d’expériences précieuses, des opportunités de formation et la mise en œuvre de projets conjoints. Les deux nations travaillent actuellement à la finalisation d’un protocole d’accord, destiné à structurer formellement ce partenariat prometteur.

Aux Seychelles, la délégation ivoirienne a poursuivi ses travaux, se concentrant sur les mécanismes de gouvernance de l’économie bleue. Des échanges constructifs ont eu lieu avec des personnalités clés, notamment le Premier ministre et ministre en charge de ce secteur, Wallace Cosgrow, ainsi qu’avec divers experts techniques locaux.

Les discussions aux Seychelles ont couvert un large éventail de sujets, dont la gestion durable des ressources halieutiques, la lutte proactive contre la pêche illicite, la modernisation des filières existantes et le développement des chaînes de valeur. La mission a également inclus des visites d’infrastructures portuaires stratégiques à Victoria, Providence et Cascade, ainsi que d’une écloserie et du prestigieux Blue Economy Research Institute (BERI) de l’Université des Seychelles.

Au terme de cette tournée diplomatique, plusieurs axes de coopération prioritaires ont été clairement définis. Ceux-ci englobent la gouvernance de l’économie bleue, le développement de l’aquaculture, la promotion de la recherche scientifique, l’innovation technologique et la intensification de la lutte contre la pêche illicite. Des protocoles d’accord sont en cours de préparation et devraient être signés sous peu pour officialiser ces partenariats stratégiques.

Par cette mission réussie, la Côte d’Ivoire réaffirme son engagement ferme à s’inspirer des réussites africaines. L’objectif est de consolider sa stratégie nationale de développement de l’économie bleue et de promouvoir activement une coopération Sud-Sud basée sur le partage d’expertise et la poursuite d’un développement véritablement durable.

tribuneaes